Vous avez le projet d'une création d'entreprise ou vous êtes déjà en activité? Alors vous allez forcément avoir besoin d'un bon expert comptable pour vous accompagner au quotidien. Mais est-ce vraiment obligatoire? Et quelles sont les tâches confiées à ce professionnel de la comptabilité? On a exploré le sujet dans cet article.
L'expert-comptable : Un allié à vos côtés
Que vous soyez une TPE ou PME il se trouve que l'expert comptable est un allié primordial pour vous assister et vous donner les bons conseils, ceux qui font mouche et que vous n'auriez pas pu imaginer tout seul. Tout d'abord, vous devez savoir que chaque entreprise a l'obligation de tenir une comptabilité honnête et exhaustive. Toutefois, dans le cas des micro entreprises par exemple le processus a été rendu le plus simple possible mais dans les autres situations vous ne pourrez pas vous passer d'un expert comptable! Effectivement, c'est ce professionnel qui va se charger de la tenue de votre comptabilité.
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Est-ce obligatoire d'avoir un expert-comptable?
La question revient souvent sur les forums de discussions des entrepreneurs. En fait la réponse doit être nuancée, toutes les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité par leurs propres moyens (via des employés de l'entreprise, ou directement le patron qui gère lui-même) mais si ça n'est pas le cas le seul professionnel qui peut se voir confier la gestion d'une comptabilité est l'expert comptable (qui est inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables de sa région). Surtout ne prenez pas le risque de faire autrement car il n'est pas légal pour une tierce personne ne relevant pas de l'entreprise et n'étant pas expert-comptable de tenir les comptes d'une société. Il s'agit d'un délit "d'exercice illégal de la comptabilité"voir le texte de loi sur légifrance.
Qu'est-ce qu'il fait concrètement?
L'expert-comptable ne peut pas se résumer en quelques mots tant l'étendue de ses compétences et de ses missions sont complexes et variées. Après avoir défini le cadre de ses agissements dans l'entreprise à travers la fameuse "lettre de mission". À partir de ce moment-là c'est l'expert-comptable qui prend la responsabilité légale de toutes les missions qui lui sont confiées. Soyez donc vigilant lors de la rédaction de cette lettre.
La mission basique et la plus connue du professionnel de l'expertise comptable est bien entendu la tenue des comptes et le suivi. Il réalise les déclarations sociales et fiscales, les comptes annuels notamment.
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Il vérifie la sincérité des comptes de votre entreprise
N'espérez pas tromper un expert-comptable, car c'est lui qui doit vérifier la sincérité des comptes de votre entreprise et leur régularité. Si vous avez eu la mauvaise idée de cacher certains revenus il le verra tout de suite et il ne pourra pas engager sa responsabilité légale en validant vos comptes. C'est un peu le premier rempart dans votre entreprise contre les "magouilles" et autres idées tordues qui finissent par coûter très cher! Ce n'est pas un "mouchard" de l'administration fiscale mais au contraire un professionnel (comparable à un avocat ou un notaire) qui connaît bien les rouages juridiques et peut vous éviter de nombreux problèmes. Alors faites-lui confiance à 100%! La relation avec votre expert-comptable doit être fluide et sans tabous.
Créer une entreprise avec l'aide d'un expert comptable? Une excellente idée!
On ne le sait pas forcément mais l'expert comptable peut également apporter son concours dans la création d'une entreprise, quel qu'en soit le type (SASU, SARL, EURL...). Il vous conseille sur le bon statut pour lequel opter, il peut également vous assister dans votre business plan et le rendre plus crédible et sérieux. Ce qui est toujours un plus !
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